Tarification des transports individuels et collectifs à Paris. Dynamique de l'acceptabilité.
A - Rapport final.- Octobre 2012.- 142 p.
B - Annexes Volume 1 : Contributions théoriques.- Juin 2012, 311 p.
C - Annexes Volume 2 : MIMETTIC et éléments d’estimation des modèles urbains.- Juin 2012.- 561 p.
Titre complémentaire- Contributions figurant en annexe du Volume 1 :
- DE PALMA (A), LINDSEY (R).- Traffic congestion pricing methodologies and technologies.- in Transportation Research Part C, Emerging Technologies 19, n° 6, pp. 1377-1399, 2011.
- FOSGERAU (M), DE PALMA (A).- Congestion in a city with a central bottleneck.- in Journal of Urban Economics, n° 71, pp. 269-277, 2011.
- DE PALMA (A), KILANI (M), PROOST (S).- The location and pricing of mass transit stations.- Document de Recherche, n° 26, 2010.
- ANAS (A), LINDSEY (R). Reducing urban road transportation externalities: Road pricing in theory and in practice.- in Review of Environmental Economics and Policy, vol. 5, n° 1, pp. 66-88, 2011.
- FOSGERAU (M).- How a fast lane may replace a congestion toll.- in Transportation Research Part B : Methodological, n° 45, pp. 845-851, 2011.
- DE BORGER (B), PROOST (S).- A political economy model of road pricing.- in Journal of Urban Economics, n° 71, pp. 79-92, 2011.
- DE PALMA (A), KILANI (M), LARA (MD), PIPERNO (S).- Cordon pricing in the monocentric city : theory and application to Paris region.- in Recherches Economiques de Louvain, vol. 77, n° 2, pp. 105-124, 2011.
- DE PALMA (A), KILANI (M), LARA (MD), PIPERNO (S).- Congestion pricing and long term urban form : Application to Paris region.- Document de travail, 2012.
- DE PALMA (A), MUNSHI (S).- Multi-player, multi-prize, imperfectly discriminating contests.- Document de travail, 2012.
Source- Cachan : ENS Cachan, 2012 - tabl., graph., bibliogr.
Résumé- Le but de cette recherche est de proposer un ensemble d’approches permettant d’étudier les processus relatifs à l’introduction de différents types de péage et de mécanismes de tarification pour les transports à Paris et en Île-de-France. Ceci concerne aussi bien le transport privé que le transport collectif. La problématique de la tarification des transports individuel et collectif et de son acceptabilité par différentes parties prenantes peut être étudiée à divers niveaux. Dans le contexte d’une analyse économique, il a été développé un ensemble d’outils appropriés reposant à la fois sur des bases théoriques rigoureuses, sur une connaissance des spécificités de la région étudiée et de ses acteurs et sur des données de qualité.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire