Réduire l'usage de rodonticides dans les prairies par une meilleure compréhension des points de vue des agriculteurs et de leurs contraintes de système : élaboration d'une méthode agro-anthropologique appliquée à la lutte contre le campagnol terrestre.
(Reduction of the use of rodenticides in the meadows by a better understanding of the farmers points of view and their constraints in their farming system : elaboration of an agroanthropological method applied to the fight against the water voles).
27 avril 2012.
Rapport final + 7 annexes.
Titre complémentaire- Annexes :
A - BROUE (Thomas), ROBINE (Lucie).- Formation à distance pour une gestion durable des pullulations de campagnols terrestres.- Sous la direction d’Yves MICHELIN et Shantala MORLANS, projet d’étudiants AET, Vetagro-Sup, présenté le 19 mars 2012.- 44 p.
B - CUNY (Baptiste), GAIDIER (Annaïda), VIEILLE (Judith).- Analyse des marges de manœuvre des éleveurs de l’Ain dans la lutte contre le campagnol terrestre.- Sous la direction d’Yves MICHELIN et Shantala MORLANS, projet d’étudiants AET, Vetagro-Sup, présenté le 18 février 2011.- 71 p.
C - ENSMINGER (Olivia).- Etude du rôle des réseaux socio-techniques sur les processus d’action collective dans la gestion de l’espace rural. L’exemple du réseau d’observation des pullulations de campagnols terrestres chez les éleveurs du Bugey (Ain).- Mémoire master 2 "évolution, patrimoines naturels et société", Muséum d’Histoires Naturelles/Agroparitech, soutenu le 15 septembre 2011.- 78 p.
D - MORLANS (Shantala).- Analyse anthropologique des perceptions des agriculteurs de Cuvier-Censeau (Jura) et de la Zélac (Doubs) des pullulations de campagnols terrestres et de la lutte chimique.- Rapport d’étude, Vetagro-Sup, Lempdes.- Mars 2011.- 219 p.
E - MORLANS (Shantala).- A la rencontre des éleveurs de l’Ain pour diagnostiquer l’existence et la portée des pullulations de campagnols terrestres sur leur territoire.- Compte-rendu de l’étude anthropologique menée dans l’Ain en 2010, Vetagro-Sup, Lempdes.- Juin 2011.- 35 p.
F - Module de formation à la posture réflexive.- 69 p.
G - Guide à l'usage des tuteurs pour l'offre de formation "posture réflexive".- 11 p.
Source- Lempdes : Vetagro Sup, 2012 - 75 p., bibliogr., ann. h.t.
Résumé- Depuis une quarantaine d’années, les zones herbagères de moyenne montagne sont soumises à des pullulations cycliques de campagnols terrestres, qui ont un impact important sur l’activité d’élevage. Les causes sont principalement liées à l’évolution des pratiques agricoles et du paysage, qui influent sur les dynamiques de population de ce ravageur des prairies et de ses prédateurs. Jusqu’aux années 2000, la principale méthode de lutte passait par l’utilisation d’anticoagulants qui avaient un impact considérable sur la faune non cible et la santé de l’utilisateur, sans pour autant réussir à stopper le phénomène de pullulation. Depuis, de nouvelles solutions sont préconisées : modifications de pratiques agricoles et lutte indirecte (retournement de prairie, piégeage, …). Mais celles-ci ne sont appliquées que par quelques éleveurs, la plupart s’y opposant plus ou moins ouvertement.
Ce programme de recherche visait à mieux comprendre les processus menant au choix que font les éleveurs de mener tel ou tel type de pratique sur leur exploitation en croisant une approche agronomique des pratiques agricoles et une approche anthropologique des représentations associées, afin d’obtenir une vision systémique la plus complète possible des déterminants techniques et non-techniques des pratiques des éleveurs. Cela nécessitait aussi d’apprécier l’impact du réseau social et professionnel sur les solutions adoptées. Pour ce faire, des enquêtes ont été menées auprès d’éleveurs, techniciens agricoles, élus, chercheurs impliqués dans la gestion des pullulations de campagnols terrestres sur trois zones géographiques particulièrement concernées par les pullulations de campagnols terrestres (Puy de Dôme, Doubs-Jura et Ain).
© Ministère de la Transition écologique et solidaire