Analyse et évaluation des synergies entre recherche et enseignement du paysage. Juillet 2004.
A - Rapport final.- 242 p.
B - Rapport final de synthèse.- 12 p.
C - Poster.
Source- Rennes : Laboratoire COSTEL, 2004 - 242 p.
Résumé- L’objectif général de cette recherche concernait la comparaison des différentes approches du paysage dans les structures de recherche et de formation. Plus précisément, il s’agissait de comparer les concepts, méthodes et outils mis en œuvre dans la recherche et l’enseignement. Ainsi, différentes questions ont été abordées :
- La recherche évolue-t-elle en phase avec les besoins des praticiens du paysage ou davantage selon ses problématiques propres ?
- Par quels types d’enseignement s'effectue la diffusion de la recherche et quel est sur ce point le rôle de la formation continue ?
- Comment fonctionnent les synergies entre recherche, enseignement et pratiques professionnelles et quelles dynamiques (ou inerties) en découlent ?
L’articulation entre les concepts paysagers élaborés par la recherche et ceux transmis dans l’enseignement ont constitué l’angle général de la problématique de cette étude. Ont donc été étudiés, plus particulièrement, le lien entre les représentations et les pratiques d’enseignement et de recherche, lesquelles conditionnent non seulement les pratiques professionnelles (transferts de compétences et besoins de développements) mais aussi la demande sociale dans son ensemble.
Du point de vue de l’organisation des formations concernant le paysage, le cloisonnement entre les structures et les disciplines est apparu comme un frein à la circulation des concepts, des méthodes et des outils. L’analyse des divergences entre les disciplines a été également au centre des analyses, leur connaissance pouvant favoriser la construction de synergies et de fertilisations croisées. Pour ce faire, la recherche a porté dans trois disciplines, l’écologie du paysage, la géographie du paysage et les approches du paysage dans les écoles de paysagiste, et ce dans deux pays la France et le Royaume-Uni.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire