Intégration des mixités opérationnelles transport : états et possibles.
20 septembre 2012.
Source- Lyon : Interface Transport, 2012 - 210 p., bibliogr., lexique, schémas, ann.
Résumé- L'objectif du projet consistait à vérifier la faisabilité d’une distribution et d’une mutualisation des flux de marchandises via les infrastructures et/ou le matériel roulant (métro et tramway) en exploitation sur les réseaux de transport de personnes. Prenant en compte les réseaux intégrés existants ainsi que le contexte réglementaire et sécuritaire, la recherche s’inscrit clairement dans un effort d’amélioration de l’organisation de la logistique urbaine. Positionné à mi-chemin entre politique de mobilité des collectivités locales et politique d'offre des exploitants de réseaux, le projet offre par ailleurs une voie de transition vers une économie collaborative.
Le champ de l’étude concerne principalement les réseaux tramways et métros parisiens. Une comparaison sommaire a été réalisée avec les réseaux de Montpellier et Toulouse. Les types d'insertion envisagés ont été : souterrain, sol et viaduc.
Ont été examinés, pour chaque réseau (tramway, métro) : le partage de l'infrastructure et le partage des capacités du matériel roulant, dans l'espace et dans le temps. Pour chaque situation, il a été analysé de manière détaillée l'ensemble des maillons constitutifs du système de transport collectif voyageurs. Une analyse des conditions réglementaires, juridiques et sociales a ensuite été conduite.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire