Projet AdaptFVR.
A - Rapport final.- Impacts du changement climatique sur l’émergence des vecteurs de la fièvre de la vallée du Rift au Sénégal : adaptation et stratégie pour une meilleure gestion du pastoralisme au Sahel.- 89 p.- Septembre 2012.
Rapports de stage sous la direction de LACAUX (Jean-Pierre) et VIGNOLLES (Cécile) :
B - GUILLAUTEAU (Clément).- Apport des outils spatiaux au suivi de la fièvre de la vallée du Rift : estimation et prévision des densités de vecteurs.- Projet de fin d'études du diplôme d'ingénieur E.N.S.E.E.I.H.T.- Mars à septembre 2012.- 58 p.
C - ALCOBA (Matias).- Apport des outils spatiaux au suivi de la fièvre de la vallée du Rift.- Juin 2011.- 35 p.
D - IMANACHE (Laurent).- Fièvre de la vallée du Rift : mise en place d'un système de prévention et d'alerte précoce.- Rapport de Master 2 professionnel Télédétection et imagerie numérique.- Septembre 2010.- 35 p.
Source- Toulouse : CNES, 2012 - ann., bibliogr., tabl., graph.
Résumé- Le projet étudie l’impact de la variabilité du climat, à l'échelle saisonnière, basse-fréquences et selon le scénario du GIEC sur le schéma épidémiologique de la fièvre de la vallée du Rift (FVR). La FVR est une arbovirose considérée comme un problème de santé publique majeur ayant un impact socio-économique très important au Sahel. L’émergence de la FVR correspond à la conjonction dans le temps et dans l’espace de trois phénomènes : la prolifération des vecteurs (moustiques Aedes vexans et Culex poicilipes) dépendantes de conditions climatiques (principalement la pluviométrie) et environnementales ; la circulation du virus et la rencontre des vecteurs infectés et du bétail (hôte). La « télé-épidémiologie » est une approche conceptuelle déterministe basée sur l’étude des mécanismes favorisant l’apparition et la propagation de maladies infectieuses à vecteurs et sur une offre spatiale originale et réellement adaptée. Les mécanismes clés de l’émergence des moustiques ont été étudiés grâce à des campagnes entomologiques, des mesures environnementales, des mesures de sérologie et des analyses de données météorologiques.
Un modèle de prévision d’émergence des Aedes et à des Culex a fourni, durant la saison des pluies 2010, des bulletins de prévision de risque. Les études climatiques ont montré qu’il ne devrait pas y avoir de changement dans le climat au Sahel dans les prochaines années, ce qui permet de s’appuyer sur la situation actuelle pour élaborer une stratégie d’adaptation.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire