Le développement des dinoflagellés toxiques du genre Ostreopsis sur le littoral de la Méditerranée nord occidentale : mise en évidence des zones à risque et première évaluation des impacts écologiques, sanitaires et socio-économiques. Projet MediOs2.
Development of toxic dinoflagellates genus Ostreopsis in coastal NW Medeterranean Sea : revealing of sensitive’s areas and first evaluation of ecological, health and economical impacts.
25 janvier 2010.
Source- Villefranche sur mer : Laboratoire d'océanographie de Villefranche, 2010 - 58 p., bibliogr., graph.
Résumé- Depuis une dizaine d’années, une ou plusieurs espèces du genre Ostreopsis prolifèrent en différents endroits du littoral de la Méditerranée nord occidentale. En plus du risque d’accumulation des toxines de ces algues dans la chaîne alimentaire, leur prolifération à très faible profondeur le long du rivage en pleine période estivale peut avoir un impact sanitaire sur les usagers du littoral, qu’ils soient dans l’eau, sur les plages ou même dans des habitations proches du rivage. Le projet pluridisciplinaire Medios 2 (Méditerranée Ostreopsis - http://www.obs-vlfr.fr/medios2) avait pour objectif principal de rassembler et acquérir des connaissances scientifiques pertinentes concernant le développement des espèces du genre Ostreopsis (microalgues benthiques toxiques) en Méditerranée, dans des domaines aussi différents que ceux de l’écologie, la biologie, la chimie, l’épidémiologie ou les aspects socio-économiques. Ces connaissances ont été diffusées afin d'être un support d’aide à la décision pour les gestionnaires et les décideurs. Les résultats obtenus ont permis de faire des recommandations concernant la gestion du risque, avec des suggestions pour optimiser la surveillance environnementale, mettre en place une surveillance du risque alimentaire et structurer les actions au niveau national.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire