Vers une mobilité automobile durable ?
Suivi des immatriculations et des parcs, analyses et évaluations, pistes pour une mobilité individuelle "durable".
Titre complémentaire- - FRIEZ (A), DERVIEUX (L).- Un répertoire statistique des véhicules routiers pour mieux connaître le parc roulant et ses usages.
- WONG (F).- Les immatriculations de véhicules équipés de motorisations alternatives : un développement soutenu par la prime à la casse et le bonus écologique.
- LEGLISE (M), BRETEAU (V).- La réduction des émissions de CO2 des véhicules utilitaires légers – analyse de l’enquête 2011.
- BILOT (H), BRETEAU (V), WEBER (S).- Quels effets d’un changement de taxation des carburants sur la diésélisation du parc et les émissions de polluants ?
- DEPOORTER (S), BREDA (W).- Voiture électrique ou hybride : quels coûts, quels bénéfices, à court et moyen termes ?
- LEURENT (F).- Les conditions économiques, matérielles et sociales de l’équipement des ménages en voiture électrique.
- THEYS (B).- Vers la diversification des modes de propulsion des véhicules : les apports de la recherche.
- SOUCHET (Y), LEMAIRE (Y), ISOARD (V).- Réglementation européenne en matière de réduction des émissions polluantes et des gaz à effet de serre des véhicules routiers.
Source- Paris : Ministère de l'écologie, 2013 - 98 p., ann., bibliogr., graph., tabl.
Résumé- Dans le contexte de préoccupations liées au changement climatique et à la pollution atmosphérique, ce numéro de la Revue, propose un point des évolutions récentes et des actions publiques pour favoriser l’émergence d’alternatives automobiles et d’automobilités plus économes, afin de transformer la structure du parc, en termes de motorisation, et d’usage, en termes de consommation d’énergie et d’émissions de CO2. Il fait un panorama des grandes tendances actuelles et des perspectives ouvertes par la recherche, il présente des évaluations à court et moyen termes.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire