L'ambiance est dans l'air. La dimension atmosphérique des ambiances architecturales et urbaines dans les approches environnementales.
Décembre 2011.
Source- Grenoble : Ecole nationale supérieure d'architecture de Grenoble, 2011 - 254 p., graph., photogr., cartes, bibliogr.
Résumé- Cet ouvrage regroupe les comptes rendus de trois séminaires (deux fondés sur des ateliers et une journée d’étude) visant mettre en rapport les approches environnementales et les ambiances architecturales et urbaines. En partant d’un corpus d’études existant sur la thématique des chaleurs urbaines à Grenoble et celle des déchets solides à Sao Paulo, les participants ont traité des différents registres de connaissances impliqués lorsqu’il s’agit d’ambiance ou d’environnement, des différents outils de représentation, de communication et de négociation. Plus spécifiquement, les sujets abordés ont été, dans le cas de Grenoble : les îlots de chaleur et les puits de fraîcheur, les politiques mobilisatrices possibles relativement au changement climatique, les coupes urbaines, la méthode des dérives climatiques. Dans le cas de Sao Paulo : les parcs linéaires, le traitement des déchets solides, la connaissance et la représentation de l’hétérogénéité urbaine à travers la collecte des déchets, la coupe comme dispositif de lecture de la ville.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire