Evaluation de la sécurité d'aménagements urbains. Cas du site propre TEOR dans la vallée de Cailly sur l'agglomération Rouennaise. Rapport d'étude. Octobre 2008.
Papier + cédérom.
Source- Grand Quevilly : CETE Normandie-Centre, 2008 - 100 p., plans, tabl., photogr., ann.
Résumé- TEOR est un transport en commun, guidé lors des manoeuvres délicates (par lecture optique sur la chaussée en approche des quais). Le conducteur en conduite normale dirige son véhicule qui circule en grande partie sur une plate forme en site propre au milieu de la chaussée. Le travail réalisé ici concerne une des lignes de TEOR. Celle ci traverse les communes de Déville les Rouen et Maromme. La chaussée à l’origine de onze mètres de large se trouve réduite à deux voies séparée par la plate-forme du site propre. L’aménagement des stationnements ainsi que la réorganisation des stations a profondément modifié les comportements, les pratiques et le paysage urbain de cette zone. Les PDU ont incité les autorités responsables de voirie à réaliser des aménagements destinés à favoriser les modes de déplacements alternatifs à l’automobile. Pour TEOR, les interactions entre, d’une part, les accidents, et d’autre part le cadre urbain, l’environnement (réseau de voirie, aménagements…) ont été analysées. Pour en apprécier au mieux les avantages/inconvénients du point de vue de la sécurité des déplacements. Le dossier réalisé a reposé sur trois éléments principaux : les évolutions des données extérieures aux accidents ; les évolutions des accidents ; les évolutions des ressentis des usagers de l’espace public.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire