Etat des lieux de la connaissance et des attentes des acteurs sur l'impact des infrastructures de transport terrestre sur les paysages et les écosystèmes.
Compréhension des impacts des infrastructures de transport terrestre sur le milieu naturel : vers une prise en compte de la dynamique des territoires.
Janvier 2007.
Source- Meze : Biotope, 2007 - 183 p., bibliogr., ann., tabl., graph., schémas
Résumé- Les perspectives de densification des réseaux d'infrastructure de transport terrestre (ITT) apparaissent comme une menace sous-jacente pour la viabilité à long terme des milieux naturels. Fort de plus de quatre décennies d'expérience, les acteurs du domaine autoroutier ont connu de grandes évolutions dans la prise en compte de l'environnement, notamment grâce aux retours d'expérience des observatoires environnementaux. Cependant si les principaux impacts sur les milieux naturels sont connus, leur appréhension reste, à ce jour, un exercice délicat. Afin de répondre aux évolutions constantes de procédure et de connaissance, le ministère en charge de l'écologie a rédigé un pré-appel à proposition de recherche "État des lieux de la connaissance et des attentes des acteurs sur l'impact des infrastructures de transport terrestre sur les paysages et les écosystèmes" dans le cadre du PREDIT 3. L'objectif principal de ce pré-APR a consisté à hiérarchiser les attentes des opérateurs par rapport à ces évolutions afin d'identifier les lacunes dans le processus d'évaluation des impacts et les perspectives d'amélioration de ce dernier. Cette hiérarchisation des connaissances permet d'aboutir à la formulation d'un APR structuré qui a préfiguré le programme ITTECOP (Infrastructures de transports terrestres écosystèmes et paysages).
Le présent document fait état des résultats de cette recherche en s'appuyant sur un questionnement ayant trait :
- à la typologie des impacts,
- à la notion d'échelle spatiale caractérisant les processus écologiques et leurs perturbations anthropiques,
- à la définition et aux fonctions de la nature ordinaire dans l'ensemble système biophysique,
- à la caractérisation des limites de la connaissance relative à l'évaluation des impacts sur le milieu naturel.
Voir aussi les documents :
- 18784 : Synthèse bibliographique au niveau de l'arc alpin frontalier des connaissances acquises sur l'impact des infrastructures de transport terrestre sur les paysages, les écosystèmes et la biodiversité.
- 19808 : Les paysages et les écosystèmes dans les études et les réalisations routières, regard sur les lacunes et les dysfonctionnements.
- 16702 : Impacts des infrastructures de transport terrestre sur les paysages et les écosystèmes. Compte-rendu de la journée d'étude du 28 juin 2006.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire