Acteurs ordinaires en environnement. De l’absence des acteurs ordinaires dans les dynamiques technocratiques de concertation à leur présence possible dans un Processus de Concertation Distribuée (PCD). Novembre 2011.
A - Rapport final.- 281 p.
B - Synthèse.- 7 p.
Source- Chambéry : Université de Savoie, 2011 - bibliogr., schémas, tabl.
Résumé- Sur l’ensemble des citoyens invités à des réunions publiques dont les thèmes sont censés les concerner, peu y sont présents (si ce n’est ceux qui y sont au titre de leur engagement dans la société civile, essentiellement associative ou fédérative) ; de même, les publics des institutions (préfigurés en tant que « cibles » ou « acteurs potentiels du changement ») ne répondent pas forcément aux attentes des premières, que ce soit en termes de présence ou d’adoption des injonctions, critères ou normes d’action et de comportement qu’ils sont censés devoir / pouvoir incarner. Ce travail de recherche est parti de ces constats, ceux-là même qui permettent de démontrer le bien-fondé du nécessaire développement d’un Processus de Concertation Distribuée (PCD). Ce processus a pour objectifs principaux :
- de favoriser la production, l’exportation de data, via un système collaboratif et intégré de type workflow qui autorise une mutualisation, sur une base partagée et unifiée, de l’ensemble des données considérées comme essentielles à la compréhension des processus par lesquels des conduites énergétiques deviennent opératoires ou peuvent le devenir ;
- de participer au développement de SEME (Services d’Expérimentations en Matière d’Économie d’Énergie) venant favoriser et rendre possible, via des sessions de témoignages d’opérations et des ateliers techniques d’échanges de savoir-faire, la mise en relation entre un ou des acteurs ordinaires et des tiers capables d’opérer avec eux un diagnostic distribué des éléments contingents qui peuvent être dégagés et en jeu (artisan, professionnel, d’autres acteurs ordinaires ayant développé des opérations similaires, architecte, décorateur, spécialiste de l’eau ou du vent, chargé de mission PNR ou tout acteur public concerné, etc.).
© Ministère de la Transition écologique et solidaire