Rapport de recherche D-TRANSECT. Rapport final. Janvier 2015.
Les délaissés des traversées de la vallée de l'Huveaune. Dispersion des espèces, pratiques vernaculaires, médiations paysagères. Programme de recherche ITTECOP 2012.
Source- Versailles : Ecole nationale supérieure du paysage, 2015 - 151 p., ann., bibliogr., graph., cartes, photogr., schémas
Résumé- L’implantation d’une infrastructure nouvelle dans un territoire est traitée communément dans une logique duale : le tracé d’une part, la compensation des nuisances occasionnées d’autre part. Prise plus globalement, elle soulève un faisceau de questions qui mobilisent plusieurs registres de réflexion : l’écologie, la socio-ethnologie des usages, l’aménagement et le paysage. Ne pas séparer ces divers registres, les articuler à la fois théoriquement et dans l’action constitue un enjeu fort pour la construction des territoires au XXIème siècle. Cette recherche s'est donné pour objectifs principaux de proposer une méthodologie susceptible de saisir dans un même geste les différents enjeux propres à chacun des domaines disciplinaires concernés, et d’élaborer un outil capable d’organiser un débat pluri-acteurs autour de lieux de projets qui ne sont pas dictés d’emblée par le tracé de l’infrastructure, mais bien plutôt à révéler, en tirant partie des opportunités du terrain, en particulier des territoires délaissés. Ainsi, la question du projet d’infrastructure déborde-t-elle le seul projet de tracé et ouvre-t-elle vers des formes de projet qui ne peuvent s’énoncer dans le seul espace du plan et qui requièrent de nouveaux outils et modalités d’énonciation.
Le terrain étudié est la Vallée de l'Huveane, entre Marseille et Aubagne.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire