Coordonner urbanisme et transport ferroviaire régional : le modèle à l'épreuve des pratiques. Étude croisée des métropoles de Toulouse et Nantes. Thèse soutenue le 11 décembre 2014.
Source- Paris : Université Paris Sorbonne, 2014 - 564 p., bibliogr., tabl., graph., cartes
Résumé- La cohérence entre transport et aménagement s’est imposée comme une figure incontournable des politiques de mobilité et d’urbanisme durables. Dans ce contexte, le transport ferroviaire régional est identifié comme devant être l’armature du développement métropolitain, tandis que les abords des gares régionales sont vus comme des lieux privilégiés de densification urbaine. À partir d’une analyse croisée des processus à l’œuvre dans deux métropoles françaises (Toulouse et Nantes), ce travail met ces nouvelles normes de l’aménagement à l’épreuve des pratiques. Il s’appuie sur un important travail empirique, permettant de saisir la fabrique des politiques ferroviaires régionales et des politiques d’aménagement, à plusieurs échelles (métropolitaine, locale, micro-locale). Cette recherche explicite les enjeux spécifiques liés à la coordination des politiques d’urbanisme et de transport ferroviaire régional et met au jour les contraintes (institutionnelles, territoriales, politiques et matérielles) qui interviennent dans leur mise en œuvre. Notre approche révèle aussi des formes de changement des pratiques de l’action publique et de dépassement « par le bas » des logiques sectorielles. Ces changements résultent alors moins de l’énoncé d’une injonction à la cohérence que de la nécessité, pour les acteurs publics, de répondre à des problèmes concrets en fonction des ressources dont ils disposent.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire