14ème séminaire francophone Est-Ouest de socio-économie des transports. Jeudi 4 et vendredi 5 juin 2015 au LISER (Luxembourg institute of socio-economic research) (anciennement CEPS/INSTEAD).
Frontières, limites, échelles. Mobilité fractionnée, mobilité hiérarchisée, mobilité structurée.
A - Volume 1.- 277 p.
B - Volume 2.- 315 p.
Titre complémentaire- Contributions durant le séminaire
Volume 1
- BESCH (Guy).- La mobilité transfrontalière entre le Luxembourg et la Lorraine dans le contexte de la stratégie globale pour une mobilité durable "MODU".
- SANCHEZ (Jean-François).- Perspectives de la recherche en appui aux politiques publiques en France.
- GERBER (Philippe).- L’organisation de la recherche sur la mobilité (transfrontalière) au Luxembourg.
- SCHIEBEL (Julien).- Mobilité et frontière : représentations géographiques des acteurs.
- GUERLAIN (Cindy), CORTINA (Stéphane), RENAULT (Samuel).- Un outil d’aide à la décision pour optimiser le transport de marchandises en ville.
- BOUGNA (Emmanuel), CROZET (Yves).- Vers un transport ferroviaire libéralisé. Analyse et modélisation de l’impact de l’ouverture à la concurrence sur l’efficacité productive.
- BRUNEL (Julien).- Monétarisation des biens et services environnementaux : le cas des évaluations des investissements du réseau ferroviaire.
- HERRGOTT (David).- Modélisation et mise en perspective de la diversité du fonctionnement des transports express régionaux.
- GUIHERY (Laurent).- Nouveaux développements de la concurrence des bus interurbains en France et en Allemagne : la revanche de la route ?
- RUEL (Clément).- Une décomposition analytique de la valeur du temps des marchandises.
Volume 2
- PEREZ HERRERO (Maria).- Vers une formalisation des contraintes de capacité ferroviaire : l’étude d’une ligne à forte fréquence.
- GUERRA (Gonzalo), BOCAREJO (Juan Pablo).- Congestion cost in mass transit systems ; pricing and investment policy implications.
Case Study : Bogotá’s BRT system - Les coûts de congestion dans les transports en commun. Etude de cas : Transmilenio, le BRT de Bogotá.
- MERCIER (A), COMTE (X), FAIVRE D’ARCIER (B), OVTRACHT (N), TRAN (TD), SOUCHE (S).- Accessibilité et congestion en milieu urbain : les systèmes de transport sont-ils proches du "point de rupture" ?
- GENRE GRANDPIERRE (Cyrille), SAHUC (Cyril), GUEYE (Serigne), MERCIER (Aurélie), OVTRACHT (Nicolas), CROZET (Yves).- Vitesse versus relocalisations pour quelle accessibilité ? L’exemple de l’anneau des sciences dans le Grand Lyon.
- CHEVALIER (Amandine), LAROCHE (Florent).- Regards croisés sur le développement des solutions de partage des véhicules automobiles : phénomène de mode ou tendance de fond ?
- BEAUVAIS (Jean-Marie), WETTIG (Andreas).- Les aménagements centrés autour des gares : une évaluation du point de vue du développement durable. Le cas du corridor Rosslyn-Ballston.
- BRES (Antoine).- Au-delà des limites institutionnelles et des échelles conventionnelles : le grand Paris du local métropolitain.
- MADRE (Jean-Loup), HUBERT (Jean-Paul), PISTRE (Pierre), COLLET (Roger).- Vers le plafonnement de la circulation dans les espaces peu denses ? Une approche quantitative des signaux faibles.
- KERROUCHE (Asmaa), KADRI (Youcef).- La place de la marche à pied dans la chaîne intermodale du déplacement urbain à Oran.
- BOUCQ (Elise), HAMMADOU (Hakim).- Impact d’une infrastructure de transport sur la localisation des firmes en milieu urbain.
Source- Paris : Systra, 2015 - graph., tabl., cartes
Résumé- Ce séminaire était organisé en quatre sessions portant sur les thématiques suivantes :
- actualité de la recherche en France et au Luxembourg ;
- politiques de transport et perspectives d'avenir : transport ferroviaire, transport routier et concurrence ;
- outils d'aide à la décision et de régulation : congestion vitesse, temps ;
- questions urbaines : du local au global.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire