Elaboration d'une politique tarifaire des infrastructures de transports cohérente sur l'ensemble d'une région test : le Nord-Pas-de-Calais.
A - Phase 1 : Etat des lieux et perspectives.- Avril 2008.- 105 p.
B - Phase 2 : Elaboration de scénarios de tarification multimodale. (Manque).
C - Phase 3 : Test des impacts des scénarios par une modélisation multimodale. (Manque).
D - Phase 4 : Rapport de synthèse - Enseignements de la recherche.- 27 mars 2008.- 47 p.
Source- Lyon : LET, 2008 - tabl., graph.
Résumé- L'objectif de la recherche proposée est de faire avancer la connaissance sur les possibilités pratiques de mieux utiliser la tarification multimodale comme moyen efficace de régulation, dans une perspective de développement durable des transports à l'échelle régionale. Devant l'impossibilité financière et environnementale de développer ses infrastructures au même rythme que la croissance de la demande, la régulation des flux à travers le levier de la tarification apparaît, en effet, comme une question essentielle pour la région Nord-Pas-de-Calais, mais aussi plus largement pour l'ensemble des Régions accueillant des flux de transport locaux ou internationaux importants. Au-delà de la régulation du réseau autoroutier, il s'agit bien d'harmoniser les conditions de taxation (péage) sur l'ensemble des modes et notamment de mieux utiliser l'ensemble des axes autoroutiers et voies express ainsi que les infrastructures ferroviaires et fluviales.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire