Bilan de la qualité de l'air extérieur en France en 2018.
Titre complémentaire- Collection Références CGDD :
CGDD/ SOeS.- Bilan de la qualité de l'air en France en 2013 et principales tendances observées sur la période 2000-2013.- 56 p.
CGDD/ SOeS.- Bilan de la qualité de l'air en France en 2014 et principales tendances observées sur la période 2000-2014.- 60 p.
Collection DATALAB :
Bilan de la qualité de l'air en France en 2015.- 27 p.
Bilan de la qualité de l'air en France en 2016.- 27 p.
Bilan de la qualité de l'air extérieur en France en 2017.- 35 p.
Source- Paris : Ministère de la transition écologique, 2019 - 35 p., bibliogr., cartes, graph., ann., tabl., lexique
Résumé- Le bilan identifie les enjeux de la pollution atmosphérique, les acteurs impliqués et les moyens mis en oeuvre pour suivre les concentrations de polluants dans l'air. Il présente pour chacun des polluants réglementés (oxydes d'azote, particules, dioxyde de soufre, ozone, monoxyde de carbone, benzène, métaux lourds, hydrocarbures aromatiques polycycliques) les enjeux sanitaires et environnementaux, l'évolution des émissions et des concentrations depuis 2000, et la situation vis-à-vis des seuils réglementaires. Il présente aussi les épisodes de pollution observés au cours de l'année.
Le bilan de la qualité de l’air extérieur en France en 2018 confirme que la qualité de l’air s’améliore en lien avec la réduction des émissions de polluants, qui fait suite à la mise en oeuvre depuis plusieurs années de stratégies et plans d’action dans différents secteurs d’activité.
Toutefois, des dépassements des normes réglementaires de qualité de l’air pour la protection de la santé humaine à long terme persistent, même s’ils sont moins nombreux que par le passé et touchent moins de zones. Ils concernent plus particulièrement l’ozone, les particules de diamètre inférieur à 10 μm et le dioxyde d’azote, principalement à proximité du trafic routier.
En 2013, 2014, 2015 2016 et 2017, la qualité de l’air en France s’est améliorée légèrement. Depuis 2000, les concentrations ont baissé dans des proportions variables selon les polluants et le type de mesure (milieu urbain ou rural, à proximité du trafic routier ou d’industries). Néanmoins, les seuils réglementaires ne sont pas respectés sur une part plus ou moins conséquente du territoire national.
Depuis l'édition 2016, le bilan se compose d'une synthèse présentant les évolutions sur les quinze dernières années et les faits marquants de l'année, et de ressources en ligne permettant d'en savoir plus sur la situation par polluant ainsi que sur les mesures mises en œuvre en faveur de la qualité de l'air.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire