Vers une nouvelle stratégie maritime.
Communication de la Commission au Conseil, au Parlement européen, au Comité économique et social et au Comité des régions.
Source- Bruxelles : CEE, 1996 - 70p.
Résumé- Ce document est le reflet de la nouvelle approche de la Commission en matière de stratégie maritime, et en particulier de compétitivité des transports maritimes de la Communauté.
Elaboré en vue du réexamen de la politique maritime communautaire et de la définition de nouveaux objectifs instituant un projet maritime commun, le rapport n'aborde pas les aspects relatifs aux ports et aux chantiers navals.
Face aux préoccupations persistantes exprimées au sujet du déclin des transports maritimes de la CE, ce réexamen porte à la fois sur les nouvelles initiatives qui pourraient être prises au niveau des institutions communautaires et sur l'exercice par la Commission de pouvoirs relevant de sa compétence.
La première partie du rapport décrit la situation globale des transports maritimes et l'avenir de la CE dans ce secteur, puis présente les politiques menées par les états membres face aux difficultés rencontrées par l'industrie communautaire des transports maritimes .
La seconde partie, qui constitue l'essentiel de la communication, trace les grandes lignes d'une future politique maritime communautaire, en mettant l'accent sur les mesures propres à renforcer la compétitivité de la flotte de la CE ainsi qu'à maintenir et créer des emplois maritimes de haut niveau.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire