Livre vert relatif aux ports et aux infrastructures maritimes.
Source- Paris : Journal officiel des Communautés européennes, 1997 - 51 p., ann.,cartes
Résumé- Le secteur portuaire européen traite 2,7 milliards de tonnes de marchandises par an (1996), soit plus de 90% des échanges de l'Union européenne avec les pays tiers, et environ 30% des échanges intracommunautaires. Il facilite également les mouvements de plus de 200 millions de personnes chaque année. Pôles importants de développement économique et social pour les régions, les ports jouent un rôle essentiel d'interface entre les modes de transports maritimes et terrestres.
Jadis, les ports n'entraient généralement pas dans le débat sur la politique communautaire dans le domaine des transports. Aujourd'hui, face à la concurrence accrue entre les ports de la Communauté qui se disputent le trafic plus âprement que jamais, la Commission ouvre le débat pour générer les actions capables de développer les performances globales du secteur.
Le livre vert vise à lancer une large discussion sur les questions intéressant les ports qui devront être intégrés dans le réseau transeuropéen multimodal et sur les futures politiques possibles pour améliorer les performances du secteur. Il présente un certain nombre de mesures possibles applicables dans le cadre des politiques existantes et identifie d'autres domaines, notamment les redevances portuaires et l'accès au marché, pour lesquels il importe d'envisager de nouvelles initiatives.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire