Gestion de la ville et sécurité routière. Le cas de la métropole lilloise.
Source- Arcueil : INRETS, 2001 - 164 p., bibliogr.
Résumé- La recherche menée sur la Communauté urbaine de Lille dans le cadre du projet européen DUMAS (Developing Urban Management and Safety) s'intérèsse à la gestion urbaine conduisant à la mise en oeuvre des actions de sécurité routière et aux processus de décision. La prolifération d'outils de planification urbaine et de programmation des investissements publics favorise la coexistence de politiques sectorielles pouvant être peu cohérentes et susceptibles de créer - compte tenu de l'hypothèse générale de lien entre la cohérence de l'action sur la ville et la sécurité - des difficultés pour la prévention. De plus, la rencontre avec les acteurs dans la métropole lilloise, révèle qu'il existe en réalité deux systèmes superposés de gestion locale de la sécurité routière. En raison notamment de l'éclatement des compétences institutionnelles, la construction par la concertation d'un référentiel urbain capable de recueillir l'assentiment de la plupart des acteurs locaux devient aujourd'hui une nécessité. L'action de sécurité est médiatisée par des concepts techniques plus directement opérationnels. La réduction systématique de la vitesse, quand les conditions d'évitement des conflits ne sont pas réalisées, est le premier d'entre eux. D'autres sont aussi liés à la sécurité - développement de l'éco-mobilité, hiérarchisation des réseaux, boulevard urbain... - mais nécessitent d'être "revisités", en particulier en matière de prévention des accidents. Les connaissances sur les aménagements et sur leur influence sur la sécurité posent la question du métier de spécialiste de la sécurité. Un tel métier repose sur de réelles capacités à analyser et intégrer l'enjeu de la sécurité dans la gestion de la ville et dans le développement urbain. Il nécessite aussi des capacités à faire partager cet objectif par la communication, l'animation, la formation.
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