Indicateurs de niveaux de service sur A 31 - résultats 2004.
Titre complémentaire- Indicateurs de niveaux de service sur A 31. Cahiers des charges.
Indicateurs de niveaux de service sur A 31. Analyse chiffrée. Edition 2004.
Source- Metz : DRE, 2006 - 42 p., tabl.,cartes
Résumé- L'objectif principal de cette étude est de mieux connaître l'A31 globalement et déterminer les secteurs où se concentrent les perturbations. L'aire d'étude correspond à la partie de l'autoroute A31 dont la gestion est assurée par les DDE de Meurthe-et-Moselle et de Moselle.
Le second objectif est de définir une méthodologie afin de disposer d'indicateurs pertinents et reproductibles pour permettre d'évaluer au mieux les niveaux de service de cette infrastructure. L'A31, entre le Luxembourg et Toul, est une infrastructure non concédée, communément appelée "Sillon lorrain". Longue de 120 km, elle possède 36 échangeurs et peut être qualifiée "d'axe structurant" régional et international (Benelux et Allemagne). Multi fonctionnelle, elle permet les déplacements :
- des Européens, entre la Mer du Nord et la Méditerranée,
- entre Paris et Strasbourg, sur la section Toul/Nancy,
- des frontaliers entre la Lorraine et le Luxembourg,
- entre les villes de Toul, Nancy, Pont à Mousson, Metz et Thionville.
La composition du trafic, le profil en travers et la succession des échangeurs constituent des facteurs de risques importants en matière de fluidité et de sécurité des usagers.
En 2002, l'objectif de cette étude a été de créer un outil permettant de réaliser une évaluation des conditions de circulation sur l'A31, en plaçant l'usager au centre des préoccupations.
En 2003, cet outil a été généralisé à l'ensemble des autoroutes non concédées de Lorraine.
Pour 2004, l'objectif de cette étude est triple : décliner les indicateurs de niveaux de service existants avec les résultats de 2004, consolider certains indicateurs, notamment celui lié à la vitesse pratiquée et créer de nouveaux indicateurs.
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