Plan transport, urbanisme, gaz à effet de serre. Rapport de synthèse du groupe de travail 2 "déplacements courtes distances".
Source- Lyon : CERTU, 2007 - 219 p., graph., tabl., bibliogr., web
Résumé- Ce plan vise à proposer des objectifs à l’horizon 2020-2025 et à préparer l’échéance ultérieure de 2050 sur l’ensemble des secteurs des transports et de l’urbanisme. Il s’inscrit notamment dans le cadre de la division par 4 des émissions de gaz à effet de serre à cette échéance 2050 et porte sur les mesures réglementaires, les outils économiques incitatifs ainsi que sur les progrès technologiques relatifs à la mobilité durable urbaine et interurbaine.
Un comité d’orientation réunissant les directions centrales des ministères chargés des transports et de l’environnement a constitué 3 groupes de travail en charge respectivement des évolutions technologiques, des transports courtes distances et des transports longues distances.
Le groupe de travail GT2, en charge des déplacements courtes distances, avait pour mission d’approfondir notamment les leviers d’action pour réduire les émissions liées à ces déplacements :
- dans le champ de l’urbanisme, dans ses interrelations avec les déplacements et aux différentes échelles, de la planification au projet de quartier ;
- dans celui des transports, comme la tarification des infrastructures, leur exploitation, la distribution des marchandises en ville, les possibilités offertes par un accroissement de l'offre de transports en commun ou des pratiques de véhicules transportant plusieurs personnes, en tenant compte de l'évolution des modes de vie et de la démographie.
Les travaux du GT2 ont été alimentés par une série de 25 notes. Le rapport propose un ensemble de mesures, qualifiées en termes d’impact sur les émissions de gaz à effet de serre, de rapidité et de facilité de mise en œuvre, d’impact social, de coût budgétaire, en précisant la responsabilité des différents acteurs et les avantages environnementaux connexes. Il se conclut par 5 messages, auxquels sont associées 7 mesures phares.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire