Gisements de sécurité routière : les deux-roues motorisés.
Source- Paris : Documentation française (La), 2008 - 279 p., schémas, photogr., graph., bibliogr., tabl.
Résumé- Les conducteurs de deux-roues motorisés représentent près d’une personne décédée sur quatre dans les accidents de la circulation (contre 1 sur 10 il y a 10 ans) et le nombre de blessés graves est désormais supérieur à celui des automobilistes. Ce constat a conduit les pouvoirs publics à s’interroger sur les causes de cette situation et les moyens d’y remédier.
Le groupe de travail a mis l’accent sur les gisements de vies à épargner et de blessés à éviter :
- développement d’un contrôle sanction automatisé mis en place en octobre 2003, également dissuasif pour les conducteurs de deux-roues motorisés et les automobilistes ;
- amélioration de la détectabilité ;
- réduction de la sur-vulnérabilité physique ;
- interventions sur les infrastructures routières ;
- traitement des obstacles fixes hors agglomération ;
- action auprès des conducteurs novices.
Des "gisements" transversaux renforcent la réflexion en s’intéressant à l’enjeu majeur de santé publique que constitue l’accidentologie des motards et des cyclomotoristes, aux insuffisances des données et de la connaissance sur leur sécurité, à l’éducation à la sécurité dans leur formation, enfin, aux stratégies locales et partenariales spécifiques aux deux-roues motorisés.
Voir aussi le document 14079 : Gisements de sécurité routière : 1 Rapport général, 2 Fiches analytiques.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire