L'évaluation des politiques publiques locales de développement durable. Portée juridique, instrumentation et acteurs. Mars 2009.
Source- Lille : Université de Lille, 2009 - 199 p., bibliogr., ann., tabl.
Résumé- L’ambition de cette recherche est de contribuer à une compréhension fine des modalités d’élaboration des instruments d’évaluation au regard du développement durable, de leur appropriation par les acteurs des collectivités territoriales et de leurs usages et effets sur l’action publique locale. L’équipe de recherche mène une double réflexion :
- d’une part, sur le statut juridique de l’évaluation et les éventuels effets d’apprentissage liés à la diffusion de la norme vers les acteurs administratifs au niveau des territoires (disciplines mobilisées : droit public, droit de l’environnement et sociologie du droit),
- d’autre part, sur les innovations méthodologiques et procédurales inspirées de la problématique du développement durable en matière d’évaluation de l’action publique, expérimentées au niveau des collectivités territoriales (disciplines mobilisées : sociologie de l’action publique, sociologie politique, économie).
© Ministère de la Transition écologique et solidaire