ICASES.
A - Rapport : Comparaison internationale des systèmes de contrôle automatisé de la vitesse.- 251 p.
B - Synthesis : International comparison of automated speed enforcement systems.- 107 p.
Octobre 2012.
Source- Marne-la-Vallée : IFSTTAR, 2012 - bibliogr., tabl., graph., cartes
Résumé- Les systèmes de contrôle automatisé de la vitesse (CAV) constituent un nouvel instrument d'intervention mobilisable par les gouvernements dans le cadre de leur politique de sécurité routière. Le projet ICASES propose une étude systématique de ce type de dispositif en privilégiant l'analyse du système de gouvernance tout en la replaçant dans le cadre d'une comparaison internationale. L'objectif de cette recherche ne consiste pas en une évaluation des différents dispositifs sur l’accidentalité routière, mais réside dans la compréhension des choix qui ont présidé à l'adoption des stratégies et la mise en oeuvre des modalités opérationnelles précises, en les mettant en rapport avec la structuration du système de gouvernance lui-même. En somme, il s’agit de faire dialoguer les différentes dimensions des systèmes de CAV pour en déterminer éventuellement des bonnes pratiques ou des spécificités institutionnelles propres à un pays ou un groupe de pays, lorsqu’elles sont partagées. Cette recherche propose d'étudier quatre systèmes distincts de CAV déployés dans différents pays ou États : la France, la Norvège, le Queensland et la Suisse. Pour la Suisse, l'équipe a décidé de privilégier l'étude de cantons appartenant à la Suisse romande : les cantons de Genève, Vaud et Neuchâtel. Les différents cas peuvent être mis en regard afin de déterminer à la fois les points communs à ces dispositifs et leurs particularités. Dans le cadre de ce travail comparatif, la France ne constitue pas un cas ‘étalon’, mais un cas parmi d’autres.
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