Contribution géographique à la démarche d'évaluation environnementale dans le cadre de grands projets d'infrastructures linéaires : l'exemple du projet Seine-Nord Europe. Thèse soutenue le 28 novembre 2014.
Source- Paris : Université Paris I, 2014 - 504 p., bibliogr., tabl., graph., ann.
Résumé- L’idée de ce sujet de thèse a émergé du constat des difficultés auxquelles sont aujourd’hui confrontés les aménageurs de grands projets d’infrastructures linéaires. Le contexte actuel leur impose de prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment en termes de préservation des milieux naturels et de la biodiversité, à différentes échelles, tout en veillant à faire aboutir leurs projets dans de bonnes conditions, sans surcoûts. Jusqu’à une période récente, ces enjeux constituaient une préoccupation secondaire des maîtres d’ouvrage de ces grands projets et s’apparentaient à une simple prise en compte destinée à répondre à des obligations réglementaires telles que l’étude d’impact. Depuis le Grenelle de l’Environnement, cette époque est révolue et les préoccupations environnementales sont en passe d’occuper une place de tout premier ordre pour les maîtres d’ouvrage de grands projets d’infrastructures linéaires qui peinent pourtant à les intégrer efficacement faute de méthodes et d’outils adaptés.
Dans ce contexte, cette thèse propose une lecture et une analyse de l’évaluation environnementale au travers du prisme d’une géographie environnementale et d’une géographie de l’aménagement expérimentales et de l’étude d’un projet à enjeux environnementaux à échelles emboîtées, du niveau européen au niveau local, avec son lot de contradictions scalaires : le projet Seine-Nord Europe. Tout d’abord, au travers de la présentation et de l’évaluation de ce projet au regard de la prise en compte de ces nouveaux enjeux, cette thèse se veut une contribution théorique à la connaissance des dynamiques et des stratégies d’aménagement et de leur trajectoire en matière d’intégration des enjeux environnementaux : la biodiversité et la question de la préservation des milieux naturels constituent l’enjeu environnemental plus particulièrement envisagé. D’autre part, cette thèse est aussi conçue comme une recherche-action et un accompagnement de la maîtrise d’ouvrage publique ou de la délégation de maîtrise d’ouvrage via des contrats de type contrat de partenariat public-privé. Trois outils d’évaluation de la vulnérabilité écologique des milieux le long du tracé du projet ont ainsi été élaborés pour répondre à cet objectif et sont présentés dans cette recherche.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire