Analyse prospective des impacts de la ligne à grande vitesse est-européenne dans l'agglomération rémoise et en région Champagne-Ardenne. Rapport final de recherche.
- Synthèse.- 32 p.
- Tome 1.- 262 p.
- Tome 2.- 274 p. Rapport de recherche. Rapport final.
Source- Reims : Conseil régional, 2006
Résumé- - Desserte TGV et dynamisme des villes : enseignements des expériences passées en matière de mobilité, des effets très variables selon les types de mobilité ; enseignements des expériences passées en matière d'immobilier et de foncier, des attentes et des craintes à relativiser ; arrivée du TGV, dynamisme des activités économiques et modifications de la structure des emplois ; le TGV, un facteur de dynamisme parmi d'autres, dont les politiques d'accompagnement peuvent potentialiser les effets, sans toutefois être suffisantes.
- La Champagne-Ardenne en 2007, entre territoires desservis et non desservis : le bassin de Reims, Rethel, Epernay ; le bassin de Charleville-Mézières et Sedan ; le bassin de Châlons-en-Champagne, Vitry-le-François et Saint-Dizier ; les unités urbaines de la ligne 4.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire