Pour une régulation durable du transport routier de marchandises.
- Rapport de synthèse.- 307 p.
- Rapports des groupes de travail.- 474 p.
Titre complémentaire- - Le transport routier de marchandises - Document d'orientation (2007).- 37 p.
- Pour une régulation durable du transport routier de marchandises.
1 - Rapport de synthèse.- 307 p.
2 - Rapports des groupes de travail.- 474 p.
Groupe 1 : Développement, compétitivité économique et emploi
Groupe 2 : Acceptabilité sociale des poids lourds
Groupe 3 : Relations et évolutions sociales
Groupe 4 : Transport routier de marchandises et gaz à effet de serre.
Source- Paris : Centre d'analyse stratégique, 2008 - tabl., graph., bibliogr., schémas, web
Résumé- Le rapport aboutit à 8 principales recommandations :
- adopter une régulation durable du transport routier de marchandises,
- favoriser la compétitivité et réduire les écarts de coûts vis-à-vis des autres pavillons,
- réguler la concurrence,
- lutter contre les émissions de gaz à effet de serre,
- contribuer à une amélioration de la livraison des marchandises en ville,
- favoriser la cohabitation entre les véhicules particuliers et les poids lourds sur le réseau interurbain,
- se donner les moyens d'une amélioration de l'image du transport routier de marchandises,
- contribuer au lancement, par la profession et les partenaires sociaux, d'une réflexion commune sur l'avenir à moyen terme.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire