Les stratégies d'adaptation à la congestion automobile dans les grandes métropoles. Analyse à partir des cas de Paris, São Paulo et Mumbai. Thèse soutenue le 3 avril 2012.
Source- Paris : Université Paris I, 2012 - 436 p., tabl., graph.
Résumé- L'objectif de cette recherche est d'analyser le rôle de la congestion automobile dans la vie quotidienne des ménages motorisés des grandes métropoles. La congestion est-elle plus intense dans les grandes métropoles des pays émergents ? La situation dans ces grandes métropoles préfigure-t-elle l'avenir de l'Île-de-France, compte tenu d'une offre viaire qui se stabilise et d'une multiplication des déplacements automobiles de banlieue à banlieue ? A partir d'une approche systémique et comparative, les manifestations sociales, spatiales et temporelles de la congestion automobile sont étudiées en Île-de-France et dans deux régions métropolitaines de pays émergents, São Paulo au Brésil et Mumbai en Inde. L'étude s'appuie sur les enquêtes de déplacements des ménages et les données du trafic. Puis, l'auteur examine comment la puissance publique, les acteurs collectifs intermédiaires et les ménages motorisés de ces métropoles s'adaptent à la congestion et interagissent. Pour cela, une évaluation de la politique de transport de ces régions a été menée ainsi qu'une enquête sur les stratégies des entreprises et des associations, et une enquête interactive de réponses déclarées auprès des ménages motorisés, suivie d'un questionnaire en Île-de-France.
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