Offre de transport et impacts sur les pratiques résidentielles en Picardie.
- Volume 1 - Rapport d'étude.- 56 p.
- Volume 2 - Fiches territoriales.- 15 p.
Source- Amiens : Conseil régional, 2006
Résumé- Le réseau ferré picard est l'un des plus denses de france. Le conseil régional de Picardie a fait du développement de l'offre à l'intention des voyageurs, à travers le TER, l'une de ses toutes premières priorités. Il convenait alors d'évaluer les conséquences de ce développement sur les choix résidentiels des picards c'est à dire sur le lien qui peut exister, pour ceux qui travaillent loin de leur domicile, entre la proximité d'une gare et l'implantation de sa résidence. L'étude s'est particulièrement intéressée aux nouvelles tarifications mises en place par la Région, notamment en direction de la région parisienne pour faciliter la vie des Picards.
Les nouvelles tarifications offertes et la péri-urbanisation ont augmenté la fréquentation des transports ferrés au delà des 75 km de l'abonnement travail. La SNCF peut encore espérer capter des migrants sur les zones d'emploi centrales, là où la desserte ferroviaire est suffisante. Cependant la hausse des migrants sur les zones d'emploi faiblement desservies sera difficile à capter par la SNCF du fait de dessertes ferroviaires impliquant un retour en arrière (Roissy, Cergy...).
- Fiches territoriales (Beauvais, Compiègne, Château-Thierry, Soissons, Saint-Just-en-Chaussée, Villers-Cotterêts, Noyon, Abbeville, Amiens-Longueau, Anizy-Pinon, Chauny-Tergnier, Laon, Saint-Quentin).
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