Eco-fiscalité et transport durable : entre prime et taxe ?
Source- Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2011 - 273 p., bibliogr.
Résumé- Les politiques publiques locales de transports et déplacements n'ont pas suffi jusqu'à présent à enrayer le développement de la motorisation et de l'usage de l'automobile dans les espaces périphériques, accroissant ainsi les différences de mobilité entre les zones centrales urbaines et les espaces périurbains. D'autres leviers peuvent alors être envisagés. Les auteurs examinent tout d'abord ceux reposant sur des changements de comportements individuels permettant des transferts modaux de la voiture vers d'autres modes en s'intéressant aux différents facteurs permettant ces changements de pratiques modales. Puis, ils présentent les leviers reposant sur de nouveaux usages de l'automobile, des solutions alternatives comme le transport à la demande utilisé dans les zones peu denses. Ils s'intéressent surtout au levier que constitue la fiscalité verte appliquée aux transports et plus spécifiquement à la voiture. Les écotaxes prennent aujourd'hui des formes aussi diverses que le bonus/malus, l'écovignette ou les permis d'émission. On trouve également une autre forme avec les péages urbains tantôt déclinés en péage de zone ou d'infrastructure. Entrent également dans la catégorie des écotaxes appliquées aux transports les compensations volontaires.
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