L'utilisation des véhicules de transport routier de marchandises.- Résultats 1997-2016.
Données consultables uniquement en ligne, à partir des résultats 2009.
Titre complémentaire- Enquêtes TRM publiées par l'INSEE dans "Etudes et statistiques" (années 50 et 60) , puis publiées par le Service des affaires économiques et internationales (SAEI)
- INSEE. - Enquête par sondage sur les transports routiers de marchandises en 1952 - Première enquête
Extrait de : Etudes statistiques (supplément trimestriel du Bulletin mensuel de statistiques) , avril-juin 1954, pp. 24-42
- INSEE. - Enquête par sondage sur les transports routiers de marchandises en juin 1954 - Deuxième enquête
Extrait de : Etudes statistiques, 1956, pp. 40-60
- INSEE. - Les transports routiers de marchandises - 4ème enquête par sondage - avril 1956
Extrait de : Etudes statistiques n°4 - 1957, pp. 39-61
- INSEE. - Deux enquêtes sur les transports routiers de marchandises 22-28 juin et 16-22 novembre 1957
Extrait de : Etudes statistiques n°4 oct. - déc. 1958, pp. 29-51
- INSEE. - Transports routiers de marchandises. Septième enquête par sondage 31 mai - 6 juin 1958
Extrait de : Etudes statistiques n°3 juillet-septembre 1959, pp. 261-284
- INSEE.- Les transports routiers de marchandises en 1959 - Enquêtes par sondage
Extrait de : Etudes statistiques n° 1 janvier - mars 1961
- INSEE. - Les transports routiers de marchandises. Enquête par sondage de 1960
Extrait de : Etudes statistiques n°3 juillet - septembre 1961
- INSEE.- Erreur-type d'échantillonnage des tonnages et tonnages kilométriques par groupe de marchandises en 1959
Extrait de : Etudes statistiques n°3 juillet-septembre 1961
- INSEE. - Les transports routiers de marchandises. Enquête par sondage de juin 1961
Extrait de : Etudes statistiques n°3 juillet - septembre 1962
- INSEE. - Les transports routiers de marchandises en 1962 Résultats de l'enquête par sondage
Extrait de : Etudes statistiques n°1 janvier - mars 1964
- INSEE. - Les transports routiers de marchandises en 1963, 1964 et 1965
Extrait de : Etudes et conjoncture n°4 avril 1967
- INSEE.- Erreurs d'échantillonnage dans les sondages sur les transports routiers de marchandises en 1963 et 1967
Paris, INSEE, 1971.- 55 p.
Enquêtes TRM publiées , du Service des affaires économiques et internationales (SAEI) à l'Observatoire économique et statistique des transports (OEST)
- SAEI.- Les transports routiers de marchandises en 1959 (Résultats des enquêtes par sondage)
Note d'information n°3 - janvier 1961.- 32 p.
- SAEI.- Les transports routiers de marchandises en 1960 (Résultats des enquêtes par sondage)
Note d'information n°7 - septembre 1961.- 25 p.
- SAEI.- Les transports routiers de marchandises en 1961
Note d'information n°10 - août 1962.- 28 p. (avec un erratum)
- SAEI.- Les transports routiers de marchandises en 1962
Note d'information n°20 - mars 1964.- 24 p. (dépliants)
- SAEI.- Les transports routiers de marchandises en 1963
Note d'information n°30 - janvier 1965.- 13 p. (dépliants)
- SAEI.- Les transports routiers de marchandises en 1964
Note d'information n°33 - mars 1966.- 16 p.
- SAEI.- Les transports routiers de marchandises en 1965
Note d'information n°36 - octobre 1966.- 19 p.
- SAEI.- Les transports routiers de marchandises en 1966
Note d'information n°41 - décembre 1967.- 16 p.
- SAEI.- Les transports routiers de marchandises en 1967
Note d'information n°50 - décembre 1968.- 25 p.
- SAEI.- Les transports routiers de marchandises en 1968
Note d'information SAEI n°721 - septembre 1969.- 22 p.
- SAEI.- Les transports routiers de marchandises en 1969
Note d'information SAEI n°679 - mai 1971.- 20 p.
- SAEI.- Les transports routiers de marchandises en 1970
Note d'information SAEI n°1596 - novembre 1971.- 23 p.
- SAEI.- Les transports routiers de marchandises en 1971 - Enquête par sondage - Résultats généraux (pas de résultats complémentaires)
Note d'information SAEI n°257 - février 1973.- 24 p.
- SAEI.- Les transports routiers de marchandises en 1972 - Enquête par sondage - Résultats généraux (pas de résultats complémentaires)
Note d'information SAEI n°3024 - janvier 1974.- 21 p.
- SAEI.- Enquête sur l'utilisation des véhicules de transport routier de marchandises en 1973
volume A - Résultats généraux.- février 1975.- 38 p.
volume B - Résultats complémentaires.- novembre 1975.- 40 p.
- SAEI.- Enquête sur l'utilisation des véhicules de transport routier de marchandises en 1974
volume A - Résultats généraux.- janvier 1976.- 35 p.
volume B - Résultats complémentaires.- septembre 1976.- 44 p.
- Service d'analyse économique SAE-DST
Enquête sur l'utilisation des véhicules de transport routier de marchandises en 1975
Véhicules de 3 tonnes et plus de charge utile.- juillet 1977.- 59 p.
- Ministère des transports-Département statistique des transports (DST)
Enquête sur l'utilisation des véhicules de transport routier de marchandises en 1976
Véhicules de 3 tonnes et plus de charge utile.- juillet 1977.- 59 p.
- Service d'analyse économique (DST)
Enquête sur l'utilisation des véhicules de transport routier de marchandises en 1977
Véhicules de 3 tonnes et plus de charge utile.- septembre 1978.- 59 p.
- Ministère des transports - Département statistique des transports (DST)
Enquête sur l'utilisation des véhicules de transport routier de marchandises en 1978
Véhicules de 3 tonnes et plus de charge utile.- août 1979.- 59 p.
- Ministère des transports - Département statistique des transports (DST)
Enquête sur l'utilisation des véhicules de transport routier de marchandises en 1979
Véhicules de 3 tonnes et plus de charge utile.- août 1980.- 59 p.
- Ministère des transports - Département statistique des transports (DST)
Enquête sur l'utilisation des véhicules de transport routier de marchandises en 1980
Véhicules de 3 tonnes et plus de charge utile.- septembre 1981.- 61 p.
- Ministère des transports - Département statistique des transports (DST)
Enquête sur l'utilisation des véhicules de transport routier de marchandises en 1981
Véhicules de 3 tonnes et plus de charge utile.- septembre 1982.- 61 p.
- Ministère des transports - DAEFA (DST)
Enquête sur l'utilisation des véhicules de transport routier de marchandises en 1982
Véhicules de 3 tonnes et plus de charge utile.- septembre 1983.- 62 p.
- Ministère des transports - DAEFA (DST)
Enquête sur l'utilisation des véhicules de transport routier de marchandises en 1983
Véhicules de 3 tonnes et plus de charge utile.- septembre 1984.- 62 p.
Enquêtes TRM publiées par l'Observatoire économique et statistique des transports (OEST)
OEST.- Enquête sur l'utilisation des véhicules de transport routier de marchandises en 1984
Véhicules de 3 tonnes et plus de charge utile.- septembre 1985.- 62 p.
OEST.- Enquête sur l'utilisation des véhicules de transport routier de marchandises en 1985
Véhicules de 3 tonnes et plus de charge utile.- septembre 1986.- 62 p.
OEST.- Enquête sur l'utilisation des véhicules de transport routier de marchandises en 1986
Véhicules de 3 tonnes et plus de charge utile.- septembre 1987.- 103 p.
OEST.- L'utilisation des véhicules de transport routier de marchandises en 1987
Véhicules de 3 tonnes et plus de charge utile.- décembre 1988.- 108 p.
OEST.- L'utilisation des véhicules de transport routier de marchandises en 1988
Véhicules de 3 tonnes et plus de charge utile.- juillet 1989.- 108 p.
OEST.- L'utilisation des véhicules de transport routier de marchandises en 1989
Véhicules de 3 tonnes et plus de charge utile.- juillet 1990.- 108 p.
OEST.- L'utilisation des véhicules de transport routier de marchandises en 1990
Véhicules de 3 tonnes et plus de charge utile.- septembre 1991.- 108 p.
OEST.- L'utilisation des véhicules de transport routier de marchandises en 1991
Véhicules de 3 tonnes et plus de charge utile.- septembre 1992.- 108 p.
OEST.- L'utilisation des véhicules de transport routier de marchandises en 1992
Véhicules de 3 tonnes et plus de charge utile.- septembre 1993.- 108 p.
OEST.- L'utilisation des véhicules de transport routier de marchandises en 1993
Véhicules de 3 tonnes et plus de charge utile et de moins de 15 ans.- septembre 1994.- 122 p.
OEST.- L'utilisation des véhicules de transport routier de marchandises en 1994
Véhicules de 3 tonnes et plus de charge utile et de moins de 15 ans.- juillet 1995.- 122 p.
Enquêtes TRM publiées par la Direction des affaires économiques et internationales (DAEI) Service économique et statistique (SES)
DAEI - SES.- L' utilisation des véhicules de transport routier de marchandises en 1995
Véhicules de 3 tonnes et plus de charge utile et de moins de 15 ans.- septembre 1996.- 128 p.
DAEI - SES.- L' utilisation des véhicules de transport routier de marchandises en 1996
Tracteurs routiers et camions de trois tonnes et plus de charge utile (véhicules de moins de 15 ans).- avril 1998.- 163 p.
(Données détaillées du SES)
DAEI - SES.- L' utilisation des véhicules de transport routier de marchandises en 1997
Tracteurs routiers et camions de trois tonnes et plus de charge utile (véhicules de moins de 15 ans).- septembre 1998.- 163 p.
(Données détaillées du SES)
DAEI - SES.- L' utilisation des véhicules de transport routier de marchandises en 1998
Tracteurs routiers et camions de trois tonnes et plus de charge utile (véhicules de moins de 15 ans).- septembre 1999.- 169 p.
(Données détaillées du SES)
DAEI - SES.- L' utilisation des véhicules de transport routier de marchandises en 1999
Tracteurs routiers et camions de trois tonnes et plus de charge utile (véhicules de moins de 15 ans).- septembre 2000.- 187 p.
DAEI - SES.- L' utilisation des véhicules de transport routier de marchandises en 2000
Tracteurs routiers et camions de 3 tonnes et plus de charge utile (véhicules de moins de 15 ans.- juillet 2001.- 187 p.
(Données détaillées du SES)
DAEI - SES.- L' utilisation des véhicules de transport routier de marchandises en 2001
Tracteurs routiers et camions de trois tonnes et plus de charge utile (véhicules de moins de 15 ans).- juillet 2002.- 186 p.
(Données détaillées structurelles du SES)
DAEI - SES.- L' utilisation des véhicules de transport routier de marchandises en 2002.- sept. 2003.- 173 p.
(Données détaillées du SES)
DAEI - SES.- L' utilisation des véhicules de transport routier de marchandises en 2003.- août 2004.- non pag.
DAEI - SESP.- L' utilisation des véhicules de transport routier de marchandises en 2004.- janvier 2006.- non pag.
- L'utilisation des véhicules de transport routier de marchandises en 2005.- février 2007.- non pag.
- L'utilisation des véhicules de transport routier de marchandises en 2006.- fevrier 2008.- 78 p. (version numérique)
- L'utilisation des véhicules de transport routier de marchandises en 2007.- mars 2009.- 145 p.
- L'utilisation des véhicules de transport routier de marchandises.- Résultats 2008.- mars 2010.- 145 p.
Source- Paris : Ministère de la transition écologique, 2018 - tabl.
Résumé- L'enquête permanente sur les transports routiers de marchandises (TRM) concerne le transport, pour compte d'autrui ou pour compte propre, réalisé par les catégories suivantes de véhicules utilitaires, immatriculés en France métropolitaine (hors DOM) :
- camions de plus de 3,5 tonnes de poids total autorisé en charge et de moins de quinze ans (avec ou sans remorque et quel que soit l'âge de celle-ci);
- tracteurs routiers de moins de quinze ans, quel que soit l'âge des semi-remorques.
Sont donc exclus notamment les véhicules de plus de 15 ans, les véhicules utilitaires légers (jusqu'à 3,5 tonnes de poids total autorisé en charge) et les convois exceptionnels.
Les données produites concernent à la fois l’utilisation des véhicules de transport routier de marchandises (parc en service, trafic, consommation de carburant, activité de l’entreprise utilisatrice, kilométrage), et les volumes et la nature des marchandises transportées par les poids lourds.
L'enquête a été rénovée à partir du mois de janvier 1996, avec pour conséquence des ruptures de séries par rapport aux résultats des années précédentes (voir article des Notes de synthèse du SES n°113 intitulé "une nouvelle génération d'enquêtes TRM" - sept/oct. 2007). Seules les séries de données générales ont fait l'objet de rétropolations et on les trouvera désormais harmonisées avec la banque de données SITRAM.
En 2002, le champ de l'enquête TRM a été légèrement modifié. Les camions retenus descendent du seuil inclus de trois tonnes de charge utile au seuil exclu 3,5 tonnes de poids total autorisé en charge. Le motif est de s'aligner sur une définition quasi universelle du poids lourd.
Depuis 1999, l'enquête française s'est inscrite dans le cadre du règlement européen (CE) n° 1172/98 relatif au relevé statistique des transports de marchandises par route.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire